Présentation du Master Communication numérique par Zineb SERGHINI Co-Responsable pédagogique du Master, sur Radio UCLille
Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et co-accrédité avec l’Université de Laval (Canada).
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.
Porté conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, le Master Communication Numérique propose un parcours académique portant sur les enjeux de la numérisation de la société, de la communication augmentée ainsi que la maîtrise technique des outils numériques et de l’analyse de data.
Ce Master forme des professionnels capables de se situer à l’interface entre compréhension et maîtrise des technologies numériques et la conception ainsi que la mise en œuvre de stratégies et d’outils propres à la communication augmentée et l’UX design. A l’issue du master, les étudiants auront développé une expertise de la communication numérique tout en disposant de compétences complémentaires dans le domaine de l’informatique et des technologies numériques.
Compétences visées
Le projet pédagogique peut être résumé à travers les quatre principaux blocs de compétences suivants :
1. Technologies numériques :
|
2. Enjeux et acteurs de la communication numérique :
|
3. Connaissance et management du public :
|
4. Outils et pratiques professionnels :
|
Carrières et métiers
Le master permet aux étudiants de construire un profil polyvalent possédant une double expertise leur permettant de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management…) et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des clients.
- Community manager.
- Social Media manager.
- Chef de projet digital.
- Éditeur délégué.
- Content manager.
- Rédacteur web.
- Chargé de communication on line.
- Chef de projet web.
- Webdesigner.
- Responsable de la stratégie mobile.
- Data miner.
- Consultant e-réputation.
- Digital planner.
- Webmaster.
- Traffic manager.
- Chargé de référencement.
- Product Owner.
Points forts
L’organisation du master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes.
- Acquisition des techniques et outils favorisant l’identification et la résolution de problèmes, la gestion de projet, la modélisation, l’exploitation et la visualisation de données.
- Des cours dispensés par des universitaires et des professionnels.
- Des stages longs obligatoires en M1 et en M2.
- Des séminaires scientifiques pour permettre aux étudiants de développer des compétences et des savoirs propres à la R&D en informatique et numérique.
- Une formation qui favorise l’acquisition de compétences transversales : confiance en soi, créativité, prise d’initiative, leadership, …
- Une formation prisée par les entreprises.
Conditions d’admission
La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en : information communication, sciences humaines et sociales, économie, gestion, informatique…
Candidature / admission
Deuxième session de candidatures du 26/06/2020 au 28/08/2020.
Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles jusqu’à épuisement des places dans chaque Master.
Le résultat des admissions vous sera communiqué dans le mois suivant la réception du dossier.
Procédure de candidature, suite à l’épidémie Covid-19 :
- Candidater sur la Plateforme Espace admission
- Envoyer le dossier UNIQUEMENT par mail à flsh@univ-catholille.fr. Préciser dans l’objet : NOM PRÉNOM – CANDIDATURE 2020 – Filière de candidature
Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel
Témoignages…
Louis en Master Communication numérique en stage chez Décathlon
Il est donc désormais Content & Community manager au sein de Booster Innovation, un service interne qui permet d’aider, inspirer, accompagner les différentes marques de Décathlon sur les projets innovants. Lire la suite…
Mélodie en Master Communication d’influence et Louis en Master Communication numérique
« Dans le cadre de nos études, on a des cours sur la gestion projets agiles sur les deux semestres. Dans cette matière, notre partiel final consiste à organiser un événement. « Lire la suite…
| CONTACT ADMINISTRATIF : flsh@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.09 |
| CONTACT PÉDAGOGIQUE :
Zineb SERGHINI – zineb.serghini@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.07 ou Marion Lauwers – marion.lauwers@univ-catholille.fr |











