|
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons, l’Université Catholique de Lille et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) sont contraintes de supprimer le concours écrit, prévu le 27 mai prochain, et de le remplacer par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier et entretien. La procédure de candidature se déroule en plusieurs étapes :
L’admissibilité des candidatures se fera, après étude des dossiers, sur les critères suivants :
Le résultat des admissibilités sera transmis le vendredi 5 juin 2020 au plus tard Les entretiens auront lieu par Skype courant juin. |
- Effectif : environ 12 à 15 étudiants
- 24 heures de cours hebdomadaires
- 578 heures de cours par an
La Prépa propose un programme intense ciblé sur la réussite aux concours sélectifs d’entrée en troisième année de Licence (communication pour le CELSA) et en Master (grandes écoles de journalisme, Sciences Politiques Paris en communication et journalisme, Sciences Politiques Lille en communication). Notre organisation est centrée sur l’attention et l’accompagnement individuel de chaque étudiant afin de maximiser les chances de réussite.
Enseignements spécifiques de septembre à fin mai.
Le CELSA, les Masters Sciences Politiques Paris et les grandes écoles de journalisme recrutent leurs étudiants sur des concours permettant de sélectionner les meilleurs candidats. La réussite à ces épreuves réclame de solides connaissances de la spécialité préparée (communication ou journalisme) ainsi qu’une grande culture générale. L’étudiant doit également être capable de converser en anglais en maîtrisant parfaitement le vocabulaire approprié de la spécialité.
Organisation et pédagogie
La Prépa CELSA, Masters Sciences Po Paris et aux grandes écoles de journalisme requiert les acquis reçus au cours des deux premières années de Licence MCC de la FLSH. Il est cependant possible d’y accéder en témoignant de la bonne réussite à une deuxième année de Licence dans d’autres disciplines (Lettres, Histoire, Sciences Politiques, par exemple).
La Prépa propose des enseignements théoriques et des enseignements méthodologiques permettant de se conformer aux exigences du concours ainsi que des entretiens individuels et des ateliers d’entraînement oraux indispensables à la préparation des épreuves orales.
Les étudiants sont évalués grâce à plusieurs concours blancs et des contrôles continus chaque semaine. Ils sont placés en situation de concours comprenant à la fois les épreuves écrites et orales. Après chaque concours, un bilan individuel permet aux étudiants de progresser et de répondre aux attentes des examinateurs. La présence aux cours et aux DS est obligatoire.
Professionnalisation
La Prépa CELSA, Masters Sciences Po Paris et aux grandes écoles de journalisme propose également un suivi individuel du projet professionnel de l’étudiant. Elle l’accompagne dans la construction de son personnel. Ces points forment les éléments indispensables à la réussite des épreuves orales d’admission.
En complément à ce socle de formation, la Prépa sollicite les étudiants afin qu’ils puissent dessiner leur projet professionnel en leur permettant de rencontrer des professionnels du milieu de la communication et du journalisme.
Poursuite d’études
Une année validée de Prépa donne l’équivalence d’une année d’enseignement universitaire, grâce à l’attribution de 60 crédits ECTS.
La classe préparatoire a pour ambition de préparer au mieux les étudiants à présenter les concours du CELSA en communication (concours d’entrée en 3ème année de Licence), en journalisme (concours d’entrée en Master 1), aux écoles de journalismes reconnues et à Sciences Politiques Paris dans une de ces deux spécialités. En complément, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, se préparer aux procédures d’admission d’autres Masters sélectifs, tels que Paris-Dauphine ou Masters des IEP de province.
Points forts
Une formation spécifique, annuelle et intensive
Une équipe enseignante dédiée, soutenue par de nombreux intervenants académiques et professionnels
Un suivi personnalisé du projet pédagogique et professionnel de l’étudiant
Programme
-
- Culture générale : 90 heures
-
- Cours spécialisés en communication : 78 heures
-
- Suivi oral et écrit de l’actualité : 96 heures
-
- Méthodologie en français et en anglais : 96 heures
-
- Cours professionnels en anglais : 72 heures
-
- Khôlles et préparations en Anglais : 36 heures
-
- Khôlles et préparations orales : 62 heures
- Devoirs sur table et concours blancs : 1 par semaine
Horaire annuel : 578 heures
Le concours d’entrée à la Prépa
Il faut être titulaire au moins d’une licence 2 pour être admis.
Ecrit d’admissibilité:
- Dissertation de réflexion et de culture générale (3 heures)
- Questionnaire d’actualité (1 heure)
- Ecrit d’anglais type First Certificate (2 heures)
Oral d’admission :
- Entretien de motivation
L’agenda
Candidatez dès aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2020 pour entrer dans la Prépa.
- Candidater sur la Plateforme Espace admission
- Envoyer le dossier UNIQUEMENT par mail, avant le 22 mai 2020 à flsh@univ-catholille.fr. Préciser dans l’objet : NOM PRÉNOM – CANDIDATURE 2020 – Filière de candidature
L’admissibilité des candidatures se fera, après étude des dossiers, sur les critères suivants :
- notes du bac
- notes des deux premières années post-bac ou plus
Le résultat des admissibilités sera transmis le vendredi 5 juin 2020 au plus tard.
Les entretiens auront lieu par Skype courant juin
Les conseils pour préparer le concours
Ecoutez aussi le podcast Haro sur les concours sur Radio UCLille pour préparer le concours de la Prépa Celsa
Plus de podcasts ? c’est ici !
Témoignage…
Justine en Prépa Celsa, Sciences Po, Grandes écoles de journalisme
« Sans la prépa je ne sais pas si j’aurais réussi. » Lire la suite…
| CONTACT ADMINISTRATIF : Isabelle LIAGRE isabelle.liagre@univ-catholille.fr – 03.59.30.25.64 |
| CONTACT PÉDAGOGIQUE : Jérôme ROUDIER jerome.roudier@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.02 |









